"Le cinéma est ma religion, et la France mon Vatican !" Ce vendredi soir au palais des Congrès de Lyon, Quentin Tarantino (50 ans) est officiellement devenu le cinquième Prix Lumière, succédant ainsi à Clint Eastwood (2009), Miloš Forman (2010), Gérard Depardieu (2011), et Ken Loach (2012).

Le cinéaste américain, ému jusqu’aux larmes au moment de recevoir son trophée, a vivement remercié ses amis, nombreux à avoir fait le déplacement jusque dans la capitale des Gaules. D’Harvey Keitel à Tim Roth en passant par Mélanie Laurent et Uma Thurman, tous ont répondu présents et ont rendu un vibrant hommage au réalisateur américain.

"Heureusement que les parents des frères Lumière se sont rencontrés"

Ils ont notamment loué sa "générosité" et sa "passion du cinéma". "Je suis vraiment chanceux. Heureusement que les parents des frères Lumière se sont rencontrés, sinon je ne sais pas ce j’aurais fait !", a plaisanté Quentin Tarantino devant un amphithéâtre plein à craquer et particulièrement enthousiaste.

Après plusieurs montages retraçant la carrière du cinéaste, la soirée s’est conclue par la diffusion de Jackie Brown, film réalisé par Tarantino en 1997. Le festival prend fin ce dimanche.