Accès fermé. Pour la deuxième journée d'affilée, la plage des Catalans, située à proximité du centre-ville est fermée. Des bactéries de type Escherichia coli (germes fécaux) ont été détectées dans l'eau.

"Le plafond autorisé de ces bactéries est fixé à 1000. Hier, on en était à 7000 et ce matin à 15 000", explique le conseiller municipal délégué à la mer, Didier Réault. La raison : une canalisation d'un des sanitaires du Cercle des Nageurs s'est rompue hier et a pollué le site. "Mais vu l'augmentation de bactéries, il y a aujourd'hui une autre raison", précise l'élu.

Recherches en cours

Détectée, la pollution d'hier avait été en partie limitée grâce aux réparations sur la canalisation. Des agents de la Société d'exploitation du réseau d'assainissement de Marseille (Seram) tentent actuellement de rechercher les causes de cette pollution de grande ampleur.

Fermée pour la journée de mercredi, la plage pourrait sans doute l'être également jeudi. Pour le moment, les autres plages situées à proximité ne sont pas concernées. De nouvelles analyses vont être pratiquées sur la plage des Catalans.