Ce n’est encore pas cette fois que Dieudonné montera sur scène à Nice. Sur les sites de vente de billets, le spectacle prévu le 13 avril à Acropolis est "Annulé"."Monsieur Estrosi a tellement fait pression sur Acropolis que le spectacle ne pourra pas se jouer. Samedi nous avons reçu un courrier que soit disant la salle serait en travaux ce jour-là!" confie à Metro Chrystel Camus, la productrice de Dieudonné. "C'est bien dommage car nous avions 2000 réservations pour la date".

"Cette productrice a voulu nous forcer la main"

Le député-maire de Nice avait affirmé en octobre dernier qu’il emploierait "tous les moyens de droit en [sa] possession pour que ce spectacle n’ait pas lieu". Sollicité ce matin, son service de presse n'a pour l'instant pas répondu.

La direction d’Acropolis réfute pour sa part toute intervention politique : "cela ne se passe pas comme ça. Le bâtiment est géré par notre société [GL Events, NDLR] et la mairie n’a pas cette prérogative dans le cadre d’une délégation de service public" assure Bernard Carré, le directeur général adjoint d’Acropolis.

Aucune autre date à Nice

Comment expliquer alors l’annulation de Foxtrot ? "Il n’y a pas d’annulation, parce qu’il n’y a jamais eu de contrat signé, ni même envoyé !" indique Bernard Carré. "Nous avons été extrêmement surpris que des billets soient mis en vente et que cette productrice ait voulu nous forcer la main en nous imposant cette date !" Et la direction d’Acropolis l’affirme, Dieudo n’est pas persona non grata dans ses murs : "à partir du moment où un artiste bénéficie d’une licence de spectacle, peu importe ce que l’on pense de lui, on n’a pas à refuser une vente". En attendant, la productrice de Dieudonné ne prévoit aucune nouvelle date à Nice, ni dans les Alpes-Maritimes.