Une terrible affaire de famille ? La milliardaire monégasque Hélène Pastor et son chauffeur sont morts des suites de leurs blessures, après être tombés dans un guet-apens le 6 mai dernier, alors qu'ils quittaient l'hôpital de l'Archet à Nice. Depuis ce lundi, les soupçons se portent sur le gendre et la fille de l'héritière qui ont été interpellés. Ce dernier pourrait être le commanditaire de ce piège mortel. Au total, 19 personnes ont été placées en garde à vue dans cette affaire.

C'est une véritable série noire qui touche cette famille monégasque. Le jour où on lui a tiré dessus, Hélène Pastor était venue rendre visite à son fils hospitalisé, Gildo Pallanco Pastor, victime en début d'année d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Par ailleurs, son frère, Michel Pastor, ancien président du club de football de l'AS Monaco (de juin 2004 à avril 2008), est décédé des suites d'une longue maladie à l'âge de 70 ans en février. Ce promoteur immobilier était une figure à Monaco. Il a notamment été le propriétaire de l'épicerie de luxe Hédiard, de 1995 à 2007. Il était par ailleurs le beau-père du chanteur et compositeur David Hallyday qui a épousé sa fille Alexandra, en 2005.

Plus riche que la famille princière

Femme discrète et d'un caractère bien trempé, Hélène Pastor  était très investie dans son travail et se montrait peu dans les soirées mondaines de Monaco. Elle se consacrait essentiellement à ses deux enfants. Elle est l'une des héritières d'un empire monégasque de bâtisseurs, fondé par son grand-père italien, Jean-Baptiste, et développé ensuite par son père, Gildo Pastor. Ce dernier est notamment chargé par le prince Rainier de Monaco d'aménager le littoral. A l'époque, le lieu n'était qu'un marécage. Le promoteur assèche, construit mais ne vend pas ses appartements. Il préfère les louer. Une idée de génie, une idée en or.

Sur le site de son groupe "Hélène Palanca Pastor", l'héritière propose d'ailleurs à la location cinq immeubles d'habitation de grand standing parfois face à la mer. Mais aussi un centre d'affaires international de 90.000 m2, le Gildo Pastor Center (en hommage à son père), abritant des bureaux et des entreprises.

La famille Pastor possède une énorme part du patrimoine immobilier de Monaco et est même plus riche que les Grimaldi, selon l'Express. La valeur colossale de ce patrimoine, divisé en trois branches familiales, est un secret bien gardé dans la petite principauté de 2 km2, où chaque m2 vaut une fortune. Il se compterait en milliards d'euros. Le groupe Pastor fait d'ailleurs partie des entreprises qui pourraient être sélectionnées pour participer au projet d'extension sur la mer décidé par le prince Albert II.