Un étonnant site de canyoning en indoor va être réalisé dans le futur "Pôle sports montagne" dont la première pierre vient d’être posée à Saint-Martin-Vésubie. Mi-2016 si tout va bien, les utilisateurs pourront se lancer dans l’eau froide, sur 590 m² et une hauteur de 18 mètres, sans craindre les aléas de la météo

Sur leur route mouillée, ces adeptes trouveront "des parcours à travers des escaliers et des canaux d’ascension avec des designs différents et plusieurs niveaux de difficultés" assurent les instigateurs du projet. Un canyoning souterrain permettra, quant à lui, de traverser des grottes avec plusieurs pentes et des canaux d’ascension. Il comprendra "trois vasques, deux cascades d’eau, des grottes avec obstacles et un mur d’escalade de 8 mètres de hauteur sous une des deux cascades". On pourra aussi y pratiquer la spéléologie.

70 000 visiteurs annuels


Cet équipement serait une première mondiale. "Seul le canyoning artificiel d’Argelès-sur-Mer en extérieur est en activité à ce jour. Néanmoins, plusieurs projets de canyoning indoor sont en cours d’études plus ou moins avancés, notamment à Dubaï par la société Amusement Logic titulaire de notre marché" explique le conseil général des Alpes-Maritimes. Le département finance le "Pôle sports montagne" à travers le syndicat mixte pour le développement de la vallée de La Vésubie et du Valdeblore.

Le site fera au total 3 000 m² et coûtera 20 millions d’euros. Outre le canyoning, les 70 000 visiteurs annuels attendus auront la possibilité de s’essayer "à d’autres activités ludiques et sportives tournées vers la montagne" explique Eric Ciotti, président du conseil général. Sur place est prévue l’installation de murs d’escalade, piscines et salles de remise en forme. Mais aussi un spa nordique qui, lui, sera évidemment… à l’extérieur.