Envie ou pas d'assister au défilé militaire, de parader ou non sur les Champs-Elysées piétonisés ou de contempler le feu d'artifice en soirée… Pour vous permettre d'organiser votre journée du lundi 14 juillet, jour de célébration nationale qui va chambouler la circulation dans la capitale, metronews récapitule, heure par heure, ce qui vous attend.

6h30-12h30 : En amont du défilé, un important périmètre sera interdit à la circulation dès l'aube. Il s'agira d'abord d'un secteur englobant la place de l'Etoile ainsi que les Champs-Elysées et les rues adjacentes. Puis, à partir de 7h30, il sera élargi à l'ensemble du quartier, incluant la place de la porte Maillot, le boulevard Pereire, la place des Ternes, la rue du Faubourg Saint-Honoré jusqu'à la place de l'Opéra et même la rue du Louvre. En outre, dès 7 heures et jusqu'à mardi, 3 heures, il sera interdit de stationner dans le secteur du Champ de Mars.

7h00 Les accès à la station Concorde seront complètement fermés. Les correspondances seront assurées. Même chose à la station Tuileries à partir de 8h00, Champs-Elysées Clémenceau, FD Roosevelt et George-V. Consulter tout le programme de la RATP.

10h00 : Le défilé militaire du 14 juillet démarre sur les Champs-Elysées. Tout le programme est sur le site du Gouverneur militaire de Paris. Le ministère de la Défense vous propose de suivre l'ensemble des cérémonies sur Twitter et sur Facebook. La chronologie du défilé est également détaillée sur le site Paris.fr.

10h45 : La restriction de circulation sera provisoirement étendue jusqu'au quartier des Halles et la place du Châtelet.

13h15 : Depuis le salon des Portraits, lieu des déjeuners ou dîners restreints à l'Elysée, le chef de l'Etat répondra en direct sur TF1 et France 2, pendant une trentaine de minutes, aux questions de Gilles Bouleau et David Pujadas.

14h00 : Pour la première fois un 14-Juillet, les Champs-Elysées seront piétons jusqu'à 18 heures. Il sera également interdit de stationner aux abords des Champs-Elysées. A partir de 14 heures également, il sera interdit de circuler en voiture dans un vaste périmètre englobant le Trocadéro et le Champ de Mars. Le secteur sera progressivement étendu au cours de la soirée, y compris la navigation fluviale.

15h00 : Demi-journée d’activités dans le cadre de l’opération "Les Parisiens accueillent leurs soldats" sur la place de la Nation. Le thème de cette édition : les 80 ans de l’armée de l’Air.

15h00 : Plus d'alcool sur le Champ de Mars. Jusqu'à mardi, 3 heures du matin, la préfecture de police interdit la vente et la détention de boissons alcooliques sur un vaste secteur du 7e arrondissement, en prévision du concert et du feu d'artifice qui sera tiré en soirée. Inutile de préciser que les pétards bruyants et artifices pyrotechniques sont également interdits.

16h30 : Toujours dans le cadre de l'opération "Les Parisiens accueillent leurs soldats", ces derniers seront accueillis par la maire du 9e, Delphine Bürkli, sur la place de l'Opéra. Un concert sera donné devant l'opéra Garnier par la Légion étrangère.

19h00 : Fermeture des accès à la station Alma-Marceau (ligne 9), ainsi que Trocadéro (lignes 6 et 9) jusqu'à 0h15.

20h00 : Fermeture des stations RER Champ de Mars et Pont de l'Alma.

21h30 : Grand concert de musique classique sur le Champ de Mars, au pied de la tour Eiffel, retransmis par France Télévisions. La programmation et le déroulé sont à retrouver sur metronews.

23h00 : Feu d’artifice du 14 juillet, tiré depuis la tour Eiffel pour la première fois depuis 2002. Metronews vous donne les meilleurs spots pour assister au spectacle.

23h30 : Fermeture de la station Iéna (ligne 9).

Nuit du 14 au 15 juillet : Même si la plupart des fameux "bals des pompiers" sont organisés dès le 13 juillet au soir, plusieurs casernes feront la fête le 14 au soir : Chaligny ( 12e), Port-Royal (13e), Colombier (6e), Grenelle (15e), Rousseau (1er) et Sévigné (4e).

=> Toutes les informations relatives à la circulation dans Paris à l'occasion du 14-Juillet sont à retrouver sur le site de la préfecture de police.

=> Les lignes de bus seront également fortement perturbées en journée et durant la nuit. Toutes les prévisions de la RATP.