"Bertrand Cantat et Pascal Humbert présenteront "Horizons", à la Cigale le 4 juin. #Detroit", a posté sur Twitter François Pottier, journaliste de Slate.fr, ce vendrediLe retour sur scène de l'ancien chanteur de Noir Désir n'a pas encore été confirmé, mais l'information semble bien crédible.

Contactée par metronews, la salle de spectacle a laissé planer le doute avant de rétropédaler. "Nous communiquerons plus de détails ultérieurement", a déclaré la billetterie de la Cigale avant de se rétracter et d'assurer n'avoir "aucune information là-dessus". Pourtant, le site Upconcert.fr mentionne bien une représentation publique du chanteur le 4 juin 2014. Contacté par metronews, le label Barclay (Universal) n'a pas donné suite à nos appels.

Un troisième extrait dévoilé

Le mystère autour de cet album se dissipe de plus en plus. Trois jours avant la sortie de l'album "Horizons" qui paraitra lundi chez Barclay, son groupe Detroit dévoile ce vendredi un nouvel extrait: la chanson-titre "Horizon", qui évoque le passage de Bertrand Cantat en prison.

Comme le racontait Le Parisien, qui a pu écouter "Horizons", les textes reviennent sur le passé du chanteur. "A travers Ange de désolation, difficile de ne pas entendre sur une douce mélodie une lettre d’amour à Marie Trintignant. 'Te souviens-tu des splendeurs nocturnes et des rires fous ? Et des éclats de vie rien qu’à nous. Dors mon ange de désolation, rien ne pourra jamais nous enlever nos frissons'. Dans Horizon, il évoque son incarcération et ses envies de suicide. 'Qui de ma tête ou de mon cœur va imploser comme une étoile ? Quel débris ou quel morceau de moi d’abord te rejoindra?', crie-t-il, lui qui se sent 'éradiqué du monde, évincé de la terre'", écrivait le quotidien.

Début octobre, Bertrant Cantat a effectué son retour sur le devant de la scène musicale avec son nouveau groupe Détroit, un duo avec son ami Pascal Humbert. L'ancien leader de Noir Désir avait dévoilé le titre Droit dans le soleil, extrait de son futur album, à paraître le 18 novembre. Et même si son label a déclaré que le chanteur ne donnerait plus d'interview après celle donnée aux Inrocks, ce concert et la probable tournée qui se prépare, devrait, une fois encore, susciter des polémiques.