L'idée lui avait été soufflée pendant sa campagne. L'été dernier, Anne Hidalgo, la candidate PS, réunissait une petite cinquantaine d'enfants parisiens pour écouter leur vision de la ville. Plusieurs d'entre eux lui avaient fait cette proposition : et pourquoi pas installer un système de Vélib' pour les enfants ?

Quelques mois plus tard, élu à la tête de la mairie de Paris, Anne Hidalgo n'a pas oublié. Elle inaugurera ce mercredi sur les quais de Seine, un système de location de vélo, spécialement adapté aux enfants. C'est le JDD qui avait révélé cette information.

Nous les avons trouvés sur les quais de Seine

Metronews a découvert le petit vélo mardi matin lors d'une discrète séance de "shooting" photo sur les quais de Seine, près du Pont Alexandre-III. Les petits modèles avaient été sortis brièvement d'un camion. Comme leurs aînés les Vélibs', les mini vélos, destinés aux enfants de 2 à 10 ans, sont gris. Ils sont fournis avec un panier et un casque. Certains, destinés aux tout-petits, ont des roulettes.

Les points de location du nouveau service seront situés sur les berges de Seine, mais aussi dans le parc André Citroën (15e), sur le canal Saint-Martin (10e), sur les Docks (13e) et sur la "coulée verte" (12e). Les endroits choisis sont piétons et ne présentent en principe pas de risque pour la circulation des deux-roues, particulièrement pour les enfants. Selon France Bleu 107.1, les petits vélos seront loués 4 euros l'heure, 7 euros la demi-journée et 10 euros la journée. Le service fonctionnera le mercredi et le samedi de 14 à 18 heures, et du lundi au samedi durant les vacances.