Un contrôle de police a mal tourné mardi soir à Bondy (Seine-Saint-Denis). Une femme a été grièvement blessée à l'œil après des tirs de flash-ball de la police lors d'échauffourées, a-t-on appris mercredi. La police a tiré alors qu'elle était violemment prise à partie par plusieurs personnes.

La police intervenait pour contrôler "plusieurs jeunes" qui se livraient à des "manœuvres dangereuses" sur leurs motos non-homologuées, sans casque, près de la gare de la commune. "Les conducteurs ont pris la fuite" et "l'un a chuté" mais "il n'y a pas eu de course-poursuite avec les policiers", a précisé la préfecture.

La police des polices saisie

Les personnes ont lancé des projectiles sur la police, "contraignant (les forces de l'ordre) à utiliser les moyens collectifs de défense", c’est-à-dire le flash-ball, a-t-on ajouté.

Dans la nuit, plusieurs feux de poubelles et de voitures ont été recensés dans des cités de Bondy et de Villemomble, et des pompiers ont été pris à partie, a-t-on ajouté. Le calme est revenu vers 1h15 du matin mercredi. La sûreté territoriale a été saisie. L'IGS, la "police des polices", doit mener une enquête sur les conditions de l'intervention des forces de l'ordre.