Une quinzaine d'individus cagoulés et armés de pioches et de masses ont braqué vendredi à 11h35 une bijouterie Vacheron-Constantin située au 2, rue de la Paix (2e arrondissement de Paris), entre la place l'Opéra-Garnier et la place Vendôme. Deux d'entre eux ont été interpellés peu après à proximité de l'enseigne, a-t-on appris de source policière, confirmant une information de 20minutes.fr. Le montant du butin est estimé à 1 million d'euros.

Une vendeuse, très choquée, a été conduite à l'hôpital. Le vol porterait, selon une source policière, sur une vingtaine de montres de grande valeur.

Dispersés dans le quartier

Deux hommes, bien habillés, ont pénétré dans la boutique Vacheron Constantin, ouverte en début d'année et surveillée de part et d'autre de la porte par deux caméras. Ils ont tenu la porte ouverte à un troisième homme, armes à la main, afin de faire entrer six autres complices cagoulés et munis de masses et de haches.

Ils ont alors brisé les vitrines des présentoirs de la boutique pour s'emparer d'une vingtaine de montres de très grande valeur. Une montre de cette marque suisse peut valoir plusieurs centaines de milliers d'euros. Le préjudice, "d'un montant très important" selon la police, était en cours d'estimation en début d'après-midi. Une masse a été abandonnée sur place. Les malfaiteurs se sont ensuite rapidement dispersés dans le quartier, utilisant des fumigènes pour couvrir leur fuite en direction des grands magasins du boulevard Haussmann. Une partie de la rue de la Paix a été fermée, créant un embouteillage.

"Mode opératoire nouveau"

La Brigade de répression du banditisme (BRB) a été saisie de l'enquête. Selon le commissaire Vincenti, cette attaque "témoigne d'un mode opératoire nouveau". Un braquage impliquant une quinzaine de malfaiteurs est rarissime, de même que le fait de prendre la fuite à pied dans un quartier très dense en caméras de surveillance.

Le 9 septembre, près de 2 millions d'euros de bijoux avaient été dérobés lors d'une attaque à la voiture-bélier dans le même quartier, rue de Castiglione.