Une énième mesure vient de s'ajouter à l'arsenal antipollution déployé à Paris, à une semaine des élections municipales. La Ville a annoncé dimanche qu'elle rendait le stationnement gratuit lundi pour les voitures immobilisées par les mesures nationales en matière de circulation alternée.

Pour faire simple : les voitures immatriculées avec un chiffre pair, qui n'ont pas le droit de circuler à Paris et en petite couronne ce lundi, pourront rester à leur place sans que le conducteur n'ait à payer le stationnement, qu'il soit résidentiel ou pas.

Paris et 22 communes

Une mesure d'accompagnement destinée "à facilité la vie des Parisiens et des Franciliens", selon la Ville, qui a déjà mis en place depuis la semaine dernière le stationnement gratuit pour les résidents, la gratuité des services Autolib' ainsi que Vélib'.

Lundi, dès 5h30, seuls les véhicules - voitures comme deux-roues - immatriculés avec un chiffre impair auront le droit de circuler à Paris et dans les 22 communes limitrophes. Les poids lourds seront également interdits à l'exception, en dehors des véhicules d'urgences, des camions frigorifiques, des voitures auto-écoles et des taxis. L'amende en cas d'infraction s'élèvera à 22 euros.