Jouer les Tom Sawyer dans son appartement parisien. Ça pourrait être la proposition du projet immobilier en préparation dans le 13e arrondissement. Le groupe immobilier Sopic commercialise depuis le 10 octobre un programme de logements de standing près de la bibliothèque François Mitterrand qui s'inscrit dans la tendance, en plein développement, de végétalisation des toits.

Intitulé "Style", cet immeuble a la particularité d'accueillir sur son toit des cabanes avec jardin reliées aux appartements du 8e étage. Privatives, ces structures en bois de 15 à 18 m2 ont été conçues par l'architecte Fabrice Dusapin comme "une pièce supplémentaire se substituant à une simple sortie d'escalier". Selon les envies des propriétaires, celle-ci pourra aussi bien être aménagée en chambre, en bureau ou encore en cuisine d'été.

Projet ludique pour contraintes techniques

"L'idée de la cabane s'est imposée comme une évidence autour d'un projet urbain global axé sur le thème de la nature, nous explique Fabrice Dusapin. C'est l'idée de vivre en ville comme à la campagne, renvoyant à l'image des cabanes d'enfants ou encore des jardins d'ouvriers".

Mais ce choix a également été guidé par "des contraintes techniques et structurelles", précise l'architecte. En effet, cet immeuble de 6 300 m2 intégrant 79 logements, ainsi que des bureaux et des commerces, doit recouvrir, avec d'autres immeubles prévus au sud de l'avenue de France, les voies ferrées desservant la gare d'Austerlitz. L'édifice reposera ainsi sur des piliers d'1,50m de diamètre actuellement en construction autour desquels sillonneront les trains de la SNCF.

"La structure a donc du être rendue la plus légère possible et intègre environ 50% de bois. Les cabanes rappellent à la fois cette armature cachée et créent une rupture avec le métal apparent de l'immeuble", décrit Fabrice Dusapin.