Les écoles maternelles et primaires Saint-Merri et du Renard, situées dans le 4e arrondissement de Paris, ont été évacuées vendredi matin, à cause d'émanations provenant de la piscine voisine, située rue du Renard. Selon les informations du Parisien, 23 personnes souffrant d’irritations ont été prises en charge par les pompiers de Paris. Parmi elles, 18 enfants et cinq adultes faisant partie du personnel de la cantine scolaire. "Ils vont bien, a confié à metronews un employé de l'école. C'était surtout par acquis de conscience".

Un déversement accidentel

Un incident sans gravité grâce à la réactivité du personnel qui a rapidement évacué les 460 élèves, avant que les secours n'arrivent sur place. Les émanations venant de la piscine Saint-Merri seraient dues à un déversement accidentel : un transporteur n'aurait pas respecté le protocole de sécurité et jeté un mélange d'eau de l'acide et de chlore dans les égouts. "L'homme a voulu rincer un tuyau et le déversement s'est produit à ce moment-là, a expliqué à metronews un salarié de la piscine. Presque rien mais cela a dégagé beaucoup de fumée".

Après avoir été fermée à la circulation pour permettre l'intervention des secours, la rue du Renard était de nouveau accessible vers 14h. L'ensemble du dispositif a été levé et les élèves ont pu reprendre le chemin de l'école. Mais les portes de la piscine restent closes jusqu'à samedi matin. La Ville a annoncé une enquête du Comité d'hygiène et de sécurité (CHS) dès lundi pour "faire toute la lumière sur les circonstances de cet incident".