Vous vous ennuyez ferme dans les transports en commun et manque de chance, aucune place assise en vue. Mais soudain, un parfait inconnu vous tape sur l'épaule et commence à engager la conversation, pour passer le temps. La scène paraîtrait surréaliste pour beaucoup de Parisiens. Mais c'est pourtant le rêve d'Alexandre Allouche, un étudiant parisien de 19 ans. Il vient d'imaginer de créer une communauté de gens "prêts à se parler dans la rue", à la moindre occasion.

Le principe de son "Unexpected Community" (Communauté inattendue en anglais) ? Le même que celui d'un réseau social, mais transposé dans la vie réelle. Signe distinctif : un petit badge, porté par tous les membres. "C'est très spontané, explique Alexandre Allouche. Il suffit de voir quelqu'un qui a le badge, et on peut faire sa connaissance sans avoir de complexe, sans l'avoir jamais vu auparavant. On ne passe plus à côté de jolies rencontres simplement par timidité !"

Collecte de fonds

Le jeune homme a mûri son idée dans les transports en commun. "J'ai 1 h 30 de trajet chaque jour pour aller à la fac, explique-t-il. Souvent, je me suis dit que j'aurais aimé parler avec quelqu'un, mais je suis quelqu'un de très réservé. Et puis si je l'avais fait, on m'aurait sûrement pris pour un fou". Plus de risque avec the Unexpected Community, "UC" pour les connaisseurs. "C'est très simple, très spontané", se félicite le jeune homme.

Une jolie utopie qui, pour devenir réalité, a besoin de fonds. Alexandre a lancé une collecte auprès des internautes. "En faisant très peu de pub, j'ai récolté un peu plus de 700 euros, mais j'ai besoin de 5500 pour produire 10 000 badges et faire de la publicité". En attendant il y croit dur comme fer. Il a déjà imaginé des badges personnalisables en fonction des goûts et des intérêts de chacun. Et pour s'entraîner, il a commencé à parler spontanément aux gens dans le bus. "Ça n'est pas évident, mais avec un peu d'entraînement, les gens ont même des réactions sympas !"

>> Pour soutenir le projet d'Alexandre, rendez-vous sur mymajorcompany.com