Météo :

Averse, pluie fine, grésille, appelez ça comme vous voulez mais ça devrait tomber doucement jusqu'en milieu d'après-midi avant de laisser place à des nuages moins menaçants. Résultat, c'est plus frais qu'hier avec 5° en moyenne.

Transports :

A 8h20, il y a 200 km de bouchons cumulés sur les routes francilienne. Courage.

Sur le réseau RATP, le trafic est ralenti sur la ligne 5 en raison d'une panne de signalisation à la station Jaurès. Même chose sur la ligne 9 mais cette fois c'est un colis suspect qui est la cause du problème. RAS pour les RER.

L'info en bref :

Marc Machin : "Moi, je n'ai rien volé". Marc Machin, acquitté en décembre après avoir passé près de sept ans en prison pour un meurtre qu'il n'avait pas commis, devait être jugé lundi en comparution immédiate pour "faits de vol avec violences" d'un téléphone commis fin janvier. Le procès a été renvoyé au 12 mars à la demande du procureur. Marc Machin a toutefois pu s'expliquer des faits qui lui étaient reprochés.

Paris : les dealers et leurs familles chassés des HLM ? Les élus UMP du 17e arrondissement de Paris déposeront un voeu au prochain conseil de Paris les 11 et 12 février prochain demandant que les trafiquants et leurs familles soient exclus des logements sociaux. Début janvier, la cour d'appel de Versailles avait validé la décision de l’Office HLM des Hauts de Seine qui avait résilié le bail de quatre familles pour "trouble de jouissance"

Coups de feu contre la voiture du rappeur La Fouine. Un individu a tiré sur le rappeur La Fouine dans la nuit de dimanche à lundi, alors que celui-ci retournait à son domicile de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Une enquête est ouverte.

Paris : le pantalon autorisé pour les femmes après 214 ans d'interdiction. Les Parisiennes n'avaient légalement pas le droit de mettre un pantalon depuis une ordonnance prononcée à la fin de la Révolution française en 1799. Un anachronisme juridique supprimé jeudi dernier à la demande du ministère des Droits des femmes.

Hidalgo : "La droite parisienne est restée coincée dans un autre monde". Tous les lundis à 8h30, Metro s'associe à France Bleu 107.1 pour interviewer une personnalité politique. Cette semaine, Anne Hidalgo, première adjointe du maire de Paris, a répondu aux questions de Noé da Silva et Pierre Chausse.

Il cambriole 45 véhicules en une semaine. Un jeune de 20 ans a été placé en détention provisoire, suspecté d'avoir commis 45 vols à la roulotte dans le 20e arrondissement. Il s'en prenait aux GPS, qu'il revendait peu après.

Le Vélib' bientôt en libre-service sur le net. La mairie de Paris et JCDecaux mettront en ligne au printemps 2013, les "données Vélib". Des statistiques qui permettront aux développeurs de lancer des applications et sites internet.

Crues : à Paris, la Seine monte jusqu'à mercredi. Les berges de la rive droite sont fermées sur la rive droite à Paris, sur le tronçon Tuileries-Mazas, en raison d'une hausse du niveau de la Seine. Celle-ci devrait atteindre 3,80 mètres d'ici à mercredi. Une situation conforme à la saison.

La bourde d'un député anti-mariage gay à l'Assemblée. François de Mazières, député-maire (DVD) de Versailles et farouche opposant au mariage pour tous, a voté oui ce week-end lors du vote de l'article 1 de la loi débattue à l'Assemblée nationale.

Grand Palais : l'expo Hopper bat Picasso en fréquentation. La rétrospective consacrée au peintre américain Edward Hopper a accueilli 783.963 visiteurs, davantage que l'exposition consacrée à Picasso en 2009. Elle a fermé ses portes dimanche soir après 62 heures d'ouverture en continu.

Agenda :

9h : 60e édition du SalonsCE, salon national des élus de Comités d'entreprise et des représentants du personnel au CNIT de La Défense

13h30 : Décision au procès en appel de la compagnie aérienne EasyJet, condamnée en première instance à Bobigny à 70.000 euros d'amende pour discrimination après avoir refusé l'embarquement à trois personnes handicapés non accompagnées, en invoquant des raison de sécurité.

Bonne journée à tous !