Pour les intellos
Un bal entrecoupé de séances de littérature érotique et d'effeuillage burlesque. Pas mal pour faire monter la température. La soirée commence à 19h avec un cours de danse et se poursuit jusqu'à 23h.
À la maison des pratiques artistiques amateurs (métro Mabillon). De 8 à 13 euros. Réservations sur leslivreurs@leslivreurs.com

Pour les écolos
Le jardin partagé Baudelire, dans le 18e, propose aux amoureux une visite thématique. De 19h à 20h, les couples pourront pénétrer dans le jardin, plongé dans l'obscurité, et un comédien leur chuchotera des nouvelles érotiques au creux de l'oreille. Idéal pour se donner des idées. (27 rue Baudelique, métro Simplon). Inscriptions sur la page Facebook du jardin. 

Pour les pressés
Profitez de votre voyage en métro pour vous faire tirer le portrait. Non, ce n'est pas un simple selfie que vous propose la RATP mais ni plus ni moins que de se faire photographier gratuitement dans une cabine photo du studio Harcourt. De 12h à 18h, stations Gare de Lyon, La Motte Picquet Grenelle, Denfert Rochereau, Villejuif, Louis Aragon et Jaurès.

Pour les voyeurs
Embrassez-vous au milieu d'autres amoureux, face à la pyramide du Louvre. La première e-encyclopédie d’amour, wikilove.com, organise en partenariat avec l’association Let it beat, un flashmob géant. Baiser pudique ou gros roulage de pelle, aucune consigne n'est donnée. Soyez créatif ! Rendez-vous devant la pyramide à 14 h 14.

Pour les radins
Pas envie de vous ruiner dans un bouquet ? 1 500 boîtes rouges vont être disséminées dans tout Paris par le fleuriste lajoiedesfleurs.fr. À l'intérieur, une rose. La vitre est à briser "en cas de coup de foudre". C'est un peu gnangnan, mais ça peut toujours servir… Même procédé sur le pont des Arts où l'horloger Sismeek va répartir plus de 5000 roses.

Pour les célibataires
Si vous êtes en quête de l'âme-soeur, c'est à la Bellevilloise qu’il faut se rendre. Attention, ici, l'attirance se fait selon des critères scientifiques. Vous devez venir muni d'un T-shirt que vous avez porté trois jours. Et qui sait, peut-être que votre futur amour saura vous renifler pendant la soirée. La Bellevilloise (20e), à partir de 21h. 14 euros.