La passagère en provenance de Fort-de-France (Martinique) tirait une bien lourde valise dimanche dernier. A l'intérieur, les douaniers de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) ont trouvé 28,5 kg de cocaïne sous la forme de 25 pains enrubannés avec de l'adhésif.

La saisie, annoncée vendredi, représente un montant estimé à 1,6 million d'euros. Les douaniers ont détecté la drogue en passant le bagage aux rayons X. La jeune Martiniquaise de 27 ans a été arrêtée et remise à l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), a précisé une source proche du dossier.

4,6 tonnes saisies en 2012

Selon la douane, il "s'agit de la plus importante affaire de cocaïne réalisée à Orly depuis janvier 2011 lorsque 34 kg avaient été saisis". Au total en 2012, les douaniers français ont saisi 4,6 tonnes de cocaïne.

La dernière saisie très spectaculaire dans un aéroport français a été réalisée à Roissy en septembre, lorsque la police a trouvé 1,3 tonne de cocaïne pure, un record, dans les soutes d'un avion Air France en provenance de Caracas. Il y a quelques jours, quinze kilos de crack ont été découverts dans un colis qui transitait également par l'aéroport d'Orly.