Galère dans les transports. Vendredi, à partir de 12h20, le trafic a été totalement interrompu pendant plusieurs heures sur les lignes de métro 2 (Porte Dauphine-Nation), 6 (Charles de Gaulle Etoile-Nation), 10 (Boulogne Pont de St Cloud-Austerlitz), et 11 (Châtelet-Maire des Lilas). Trente mille voyageurs ont dû être évacués.

La RATP renforce le trafic de la ligne 1 et 14

Selon plusieurs sources concordantes, c’est la découverte d’amiante dans un poste de contrôle à Bastille qui a contraint à l’interruption du trafic.

Interrogé par France Bleu 107.1, le PDG de la RATP Pierre Mongin a confirmé cette version des faits et a parlé de "situation de crise". "Il y a eu une alerte amiante ce matin dans un local qui n'a rien à voir avec le métro. C'est un local de bureaux où des travaux ont eu lieu récemment et donc nous avons été obligés pour des raisons de sécurité d'évacuer nos personnels qui régulent et pilotent ces quatre lignes de métro. (...) Naturellement, nous sommes mobilisés pour rétablir le trafic au plus tôt possible."

Le retour à la normale n'est pas attendue avant 16 heures, a indiqué la RATP sur son site Internet. "Les équipes mettent en place le basculement des postes de commandement en local", sur chaque ligne de métro, ce qui peut prendre plusieurs heures, a expliqué un porte-parole de la régie de transports.

À 16h05, le trafic avait repris progressivement sur les lignes 2, 6, 10 et 11. La RATP a également annoncé qu'elle allait renforcer le trafic pour les lignes 1 et 14.

Un numéro a été mis en place pour informer les voyageurs : 0800 810 820.

>> RATP : amiante dans le métro, quel est le problème ?

>> Plus d'infos à venir sur metronews.fr