Prolongement des tramways T1, T2 et T3, de la ligne 12 du métro à Aubervilliers ou encore dézonage du Navigo le week-end et les jours fériés… L'année 2012 a connu son lot d'évolutions dans les transports franciliens. Le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a publié mercredi une synthèse des "perspectives 2013". Voici donc ce qui attend les voyageurs cette année.

1er janvier 2013 : le complément de parcours

Depuis le début de cette année, le "complément de parcours" est mis en œuvre pour les voyageurs titulaires d'un forfait Navigo, Solidarité Transport, Imagine R ou Améthyste. Ce dispositif permet, lorsqu'un abonné se rend au delà des zones de son forfait, de ne payer que la portion supplémentaire et non plus l'intégralité du trajet. Par exemple, un abonné des zones 1 et 2 qui veut se rendre en zone 4 ne payera que la partie 3 et 4. Le complément de parcours est chargé directement sur la carte Navigo avant la validation.

Mars 2013 : dézonage pour les forfaits Améthyste

Après les forfaits Navigo, ce sera au tour des forfaits Améthyste de bénéficier du dézonage durant les week-end et les jours fériés. Ces jours-là, les titulaires de ces forfaits pourront se rendre dans n'importe quel zone de la région Ile-de-France sans payer de supplément.

Mars 2013 : la ligne 4 prolongée

Retardé par des difficultés techniques, le prolongement de la ligne 4 sera enfin inauguré entre la porte d'Orléans et la Mairie de Montrouge. Cette nouvelle station sera ainsi à 15 minutes de Montparnasse-Bienvenüe. Côté métro, le Stif précise que la ligne 5 achèvera durant cette période le renouvellement de ses rames de métro, et que la ligne 9 débutera à son tour la modernisation de son matériel.

Eté 2013 : le Navigo dézoné durant les vacances

Durant les congés d'été, les forfaits Navigo bénéficieront du dézonage total sur l'ensemble de la semaine. Les abonnés des zones 1 et 2 pourront ainsi se rendre pour le même prix partout en Ile-de-France. Pour l'instant, le dézonage n'est en vigueur que le week-end et les jours fériés.

Fin 2013 : deux nouvelles lignes de tramway

Un an après le prolongement des tramways T1, T2 et T3, deux nouvelles lignes vont voir le jour à la fin de cette année : le T5 qui reliera Saint-Denis et Garges-Sarcelles, et le T7 entre Villejuif et Athis-Mons.

Fin 2013 : la ligne 14 part vers Saint-Ouen

C'est le premier chantier physique du Grand Paris Express. La ligne 14, inaugurée en 1998, sera prolongée à partir de la fin de l'année entre Saint-Lazare et la maire de Saint-Ouen. Le chantier consistera à créer un souterrain de 5,8 kilomètres avec quatre stations supplémentaires (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy-Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen) et des correspondances avec la ligne 13, le RER C, la ligne L du Transilien et de nombreuses lignes de bus. Le coût du projet est de 1,2 milliard d'euros. Sa mise en service est prévue en 2017.

Durant toute l'année : quinze gares accessibles et 130 rames rénovées

Courant 2013, quinze gares situées au nord de la ligne B du RER feront l'objet de travaux de mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). En outre, précise le Stif, la fréquence de la ligne sera renforcée aux heures de pointe avec des trains toutes les 3 minutes entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois. Sur l'ensemble du réseau Transilien, 130 rames de trains et de RER seront en outre remplacées ou rénovées, notamment sur le RER A et B. Enfin, une dizaine de gares poursuivront leur chantier de modernisation.

Une vingtaine de projets à l'étude

Les usagers des transports vont pouvoir s'exprimer en 2013 sur une vingtaine d'enquêtes publiques. Les études concernent notamment le futur tram-train Massy-Evry (concertation du 7 janvier au 11 février), la ligne Orange du Grand Paris Express, le T Zen 5 entre Paris et Choisy-le-Roi, le tramway Antony-Clamart ou encore le prolongement de la ligne 11 du métro à Rosny.