En voyant la valise sur le tapis de livraison des bagages, les douaniers ont tout de suite eu des soupçons. Ni eux, ni les chiens de l'équipe cynophile qui ont tout de suite marqué l'objet, ne se sont en effet trompés. A l'intérieur du bagage arrivé lundi 18 février vers 14 heures au terminal 2E de l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, les douaniers ont découvert plus de 21 kilos de cocaïne.

Première saisie de cocaïne "d'importance"

En provenance de Lima, capitale du Pérou, la valise contenait en effet 20 paquets sous vide entourés de cellophane. "Les tests réalisés sur place ont révélé qu'il s'agissait de cocaïne, précise la douane. L'enquête a également révélé que le tag bagage scotché à la valise au nom d'un passager japonais était faux." Le propriétaire de la valise n'avait toujours pas été identifié ce mercredi.

Sur instruction du parquet de Bobigny, la marchandise a été remise à l'antenne de l'OCRTIS (Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants) de Roissy-Charles-de -Gaulle, chargée de l'enquête.

La douane précise qu'il s'agit de la première saisie de cocaïne d'importance dans un aéroport parisien depuis le début de l'année 2013.