C'est l'odeur de lavande qui surprend lorsqu'on pose un premier pied sur le toit. En plein coeur du 20e arrondissement, après avoir franchi la très fréquentée rue des Pyrénées, le jardin des Vignoles fait figure de havre de paix. Le bruit des voitures parait loin et on entendrait presque le roucoulement des oiseaux. Fleurs, légumes et fruits s'étalent sur ses 600 m2 de surface. 

Cela fait maintenant cinq ans que le jardin des Vignoles a pris ses quartiers au dessus du gymnase. Il accueille chaque jours des personnes en réinsertion, des retraités, des écoliers ou des riverains. Les promeneurs peuvent aussi passer librement pour jeter un oeil aux tomates ou aux plants de maïs qui viennent d'être plantés. C'est aussi l'une des premières expériences de jardin partagé à grande échelle, lancée par la mairie de Paris. "Au début, il y avait juste un peu de terre et quelques coquelicots", se souvient Françoise, animatrice de l'association Arfog Lafayette, chargée d'animer le jardin. 

Bientôt des fruits Made in Paris ?

Depuis, l'initiative a fait des émules. Surfant sur le concept très en vogue de "l'agriculture en ville", Anne Hidalgo a même intégré l'investissement des toits-terrasses dans un plan de verdissement de la ville. La maire voudrait que d'ici à 2020, 100 hectares de toitures végétalisées voient le jour sur les hauteurs parisiennes. "15 projets ont été retenus pour participer au verdissement de la ville, confirme-t-on à la mairie. Cinq se situent sur des toitures". Le prochain devrait débuter prochainement, sur le toit d'un parking dans le 20e arrondissement. 

Pour l'instant, beaucoup servent surtout de jardin d'agrément, à l'instar du jardin installé sur les toits du centre Beaugrennelle, dans le 15e arrondissement. Mais peut-être qu'un jour, des fruits et légumes seront proposés en vente directe. Déjà, dans le 13e arrondissement, l'association "V'île fertile" a installé 600 m2 de maraichage et vient d'effectuer sa première récolte. Pas encore de quoi nourrir tous les Parisiens, mais un bon début pour les tomates "made in Paris".