Les autorités étaient venues en nombre au petit matin. Selon le Parisien, ce mardi à 6 heures du matin, les policiers du commissariat de Poissy, les hommes du Raid, ainsi qu'une demi-compagnie de CRS se sont rendus à Vernouillet, dans les Yvelines, pour procéder à plusieurs arrestations. L'opération a mobilisé 120 personnes.

Cinq personnes, des hommes issus de la communauté des gens du voyage, ont été arrêtées et conduites au commissariat de Poissy. "Ils étaient recherchés pour vols aggravés, violences volontaires, dégradation de véhicules ou encore refus d'obtempérer", des faits datant de quelques mois, a indiqué une source policière. L’un d’eux faisait l’objet d’un mandat d’arrêt et le dernier plus âgé refusait de faire diligence dans le cadre de son inscription au fichier des délinquants sexuels.

Le plateau de Vernouillet est habité par une importante communauté de gens du voyage sédentarisées, difficile d’accès pour les forces de l’ordre. Les policiers et gendarmes y organisent régulièrement d’importante opération pour arrêter les malfaiteurs qui s’y cachent. Les cinq suspects ont été placés en garde à vue au commissariat de Poissy.