Dans Mafiosa, il interprétait Manu, le fidèle ami de Sandra Paoli, l'héroïne de la fiction de Canal+. Dans la vie, il s'appelait Frédéric Graziani et vient de s'éteindre à l'âge de 52 ans. L'information a été communiquée par la production. 

Pilier de Mafiosa, la série qui raconte l'histoire d'un clan mafieux corse et dans laquelle Frédéric Graziani interprète le loyal "Manu", il avait su au fil des saisons créer un lien affectif avec les téléspectateurs au point qu'il était devenu l'un des personnages les plus appréciés de la série.

Un CV éclectique

Frédéric Graziani exerçait la profession d'acteur depuis 1982. Il avait participé à une vingtaine de films et téléfilms. Au cinéma, il a notamment été dirigé par Diane Kurys dans Coup de foudre et Nicole Garcia dans Le fils préféré. Outre Mafiosa, il a également tourné dans plusieurs téléfilms dont Arsène Lupin et Central Nuit, Fargas et Le grand patron diffusé sur TF1.

Mais ses compétences et son talent ne s'arrêtaient pas à la comédie puisque l'acteur était également un compositeur averti qui officiait comme maître d'atelier au Cours Peyran Lacroix, de la Pépinière Théâtre. Il a également écrit plusieurs scénarios de longs métrages et réalisé des courts métrages présentés dans de nombreux festivals en France et à l'étranger.

L'affaire du Cercle Wagram

Frédéric Graziani avait été impliqué dans l'affaire du cercle de jeu huppé "le Wagram". Le cercle était soupçonné d'avoir servi de plaque tournante pour le blanchiment d'argent de voyous corses, en plus d'avoir été le théâtre d'un affrontement entre les malfrats en janvier 2011, lors d'un "putsch". 

Le Cercle Wagram était, selon les enquêteurs, au coeur d'un affrontement entre bandes corses rivales issues des déchirements du gang bastiais de la Brise de mer. Frédéric Graziani avait été entendu en décembre 2012 dans le cadre de cette affaire puis mis hors de cause avec une relaxe