C'est un peu un lot de consolation. Eugénie Journée a été sacrée samedi soir Miss Nationale 2016. En octobre dernier, la jeune femme avait essuyé un beau camouflet après avait été élue Miss Bretagne 2015. Quelques jours après son élection, Eugénie Journée avait, en effet, été destituée pour avoir posté sur son compte Facebook une photo d'elle dénudée.

Même si le cliché était plutôt sobre – elle apparaissait en jean, la poitrine cachée par une de ses jambes – le règlement s'était appliqué de façon implacable. Le comité de Miss Nationale s'était dans la foulée offusqué de ''cette destitution abusive'' et avait annoncé vouloir accueillir ''bien volontiers toutes les jeunes filles qui pourraient se voir refuser l’accès à un concours de beauté en prétextant l’application d’un règlement datant d’un autre siècle !''

En bikini tricolore

Eugénie Journée a donc saisi la proposition au vol et a représenté la Bretagne au concours de beauté. Celui-ci s'est tenu samedi 30 janvier dans le théâtre parisien Le Passage vers les étoiles, situé dans le XIe arrondissement. Elle a rassemblé plusieurs personnalités dont Igor Bogdanov.

Après un défilé en robe du soir, la gagnante a appris la bonne nouvelle à la suite de son passage vêtue d'un mini bikini aux couleurs de la France. ''Durant toute l’année Miss Nationale 2016 défendra les valeurs fondamentales de la France, la Liberté ainsi que le droit des femmes à l’égalité'', a précisé le comité. Eugénie Journée va donc avoir du pain sur planche.

A LIRE AUSSI
>> À peine élue, Miss Bretagne 2015 est destituée pour avoir posé dénudée