D’une certaine manière, le hasard fait bien les choses. Alors que l’on s’attendait à voir Hugo Lloris, le capitaine de l’équipe de France, en conférence de presse ce jeudi, c’est finalement Blaise Matuidi qui est venu s’exprimer devant les médias, à la veille du match amical entre les Pays-Bas et la France.

"On va essayer, le temps de 90 minutes, de lui rendre hommage"

Titulaire et capitaine vendredi soir face aux Oranje en raison de la titularisation de Mandanda dans les buts, le milieu de terrain des Bleus portait un regard tout particulier sur la mort de Johan Cruyff, puisque, comme le "Hollandais volant", il porte lui aussi le numéro 14.

Un numéro qu’il avait choisi "par hasard", mais qu’il va fièrement arborer vendredi à l’Amsterdam ArenA. "Il m'a porté chance et je l'ai gardé, a-t-il développé. Je savais que Cruyff avait ce numéro mais on n'avait pas le même poste et il était plus talentueux que moi. C'est un honneur pour moi que de porter ce numéro."

EN SAVOIR +
>> Suivez le match en direct avec metronews
>> Décès de Cruyff : Amsterdam pleure la mort de son divin enfant

Avant cela, le joueur du Paris Saint-Germain a tenu à saluer "un monument" du football qui s’est éteint ce jeudi à l’âge de 68 ans. S’il n’a pas eu l’occasion d’admirer la classe de Cruyff, Matuidi s’est rattrapé au cours de sa jeunesse en regardant "des vidéos, des cassettes" de ses exploits. "C'est un jour triste pour les Pays-Bas et le foot mondial. Il a marqué l'histoire du football par son talent, en tant que joueur et entraîneur, a estimé Matuidi. On va essayer demain, le temps de 90 minutes, de lui rendre hommage en jouant un match de foot, c'est ce qu'il aurait souhaité."