La Coupe du monde 2014 se rapproche à grand pas. Alors que le nombre d'équipes qualifiées grandit (21 sur les 32 au final) et que les barrages vont se jouer dans quelques semaines, les têtes de série pour le tirage au sort de la Coupe du monde sont presque toutes connues désormais. Il ne reste plus qu'une incertitude puisque l'Espagne, l'Allemagne, l'Argentine, la Colombie, la Belgique, la Suisse et le Brésil sont assurés de faire partie du premier chapeau.

Concrètement, la Fifa s'est appuyée sur son classement, actualisé ce jeudi avec les derniers résultats des éliminatoires, et avant que les barrages ne soient joués. Avec deux matches de plus pour les équipes concernées, la donne aurait en effet été faussée. On retrouve donc le Brésil, pays organisateur, ainsi que les 7 premiers du classement moins l'Uruguay, qui devra écarter la Jordanie en barrage pour se qualifier. Si elle passe, la Celeste sera tête de série ; sinon, ce sera les Pays-Bas.

La France dans le chapeau 3 en cas de qualification ?

Placées dans le chapeau 1 pour le tirage au sort des poules, la Colombie (2e de la zone Amérique du Sud), la Belgique (1re du groupe A en Europe, invaincue) et la Suisse (1re du groupe E, invaincue également) sont récompensées de leur bonne performance lors des éliminatoires. Au point de damer le pion aux grandes nations comme l'Italie (vice-championne d'Europe mais accrochée par l'Arménie mardi), les Pays-Bas (vice-champions du monde, qui n'avaient que des équipes faibles dans leur groupe) et l'Angleterre (quatre matches nuls en 10 matches).

Le tirage au sort des poules de la Coupe du monde 2014 aura lieu le 6 décembre prochain. Les 32 équipes qualifiées sont réparties en quatre groupes selon leur classement Fifa, les meilleures étant dans le chapeau 1. Chacun des 8 groupes comptera une équipe de chaque chapeau. Si elle se qualifie à l'issue des barrages, l'équipe de France pourrait se trouver dans le chapeau 3.