La vie du clan Messi a définitivement basculé. D'habitude très discrète, la famille du joueur de Barcelone fait pourtant  la une des médias depuis plusieurs jours à cause d'une vaste fraude fiscale (plus de 4 millions d'euros) dont Lionel Messi et son père, Jorge, qui est aussi son conseiller et agent, sont accusés. Après une première tentative de défense du quadruple Ballon d'or sur sa page Facebook, c'est au tour du paternel de prendre le relais. Juste après l'annonce de la mise en examen de son fils et lui pour fraude fiscale, Jorge Messi a accordé une interview à la radio espagnole COPE. Extraits.

Sérénité
"Nous ne sommes pas inquiets, car nous savons que nous n'avons jamais rien manqué de payer au fisc espagnol."

Explication
"C'est tout simplement une différence d'appréciation de la situation entre nos conseillers fiscaux et ceux du Trésor. Je peux vous assurer que nous avons payé chaque années des sommes importantes aux impôts, à deux chiffres et avec six zéros derrière."

Contre-attaque
"Nous allons trouver un accord avec l’administration fiscale, il n'y aucun doute là-dessus. Ce qui nous dérange, c'est tout le battage autour de cette affaire. Certains médias en profitent pour mener une campagne haineuse, calomnieuse et diffamatoire. C'est cruel. Mais, quand tout sera plus clair pour nous, nous savons ce qu'il faudra faire contre tout ça..."

En attendant, Lionel et Jorge Messi, que la justice soupçonne d'être à l'origine du montage financier frauduleux, auront rendez-vous le 17 septembre prochain au tribunal de Barcelone.