Très calme jusqu'ici, le marché des transferts hivernal devrait connaître, comme à l'accoutumée, un emballement général lors de sa dernière semaine d'ouverture. Les entraîneurs, désireux d'apporter une ultime retouche à leur effectif en prévision de la phase retour du Championnat, vont prospecter et flairer le bon coup à moindres frais qui pourrait leur permettre de se renforcer. En se basant sur la liste du CIES des joueurs ayant le plus surperformé par rapport à leurs coéquipiers depuis le début de la saison, on fait le tour des bonnes affaires !

Défenseurs :
Suite aux blessures répétées de Perrin ou Sall, Florentin Pogba, grand frère de Paul, est parvenu à se faire une place dans le onze de départ de l'AS Saint-Etienne, ce qui lui vaut d'être considéré comme le défenseur central le plus surperformant du Championnat de France. Cependant, contrairement à six de ses coéquipiers, il ne fait pas partie de la fameuse liste noire dressée par son coach qui devrait compter sur lui en Ligue Europa. Autre option, beaucoup plus coûteuse, Kalidou Koulibaly, défenseur central du Napoli, solide leader de Serie A, troisième de sa catégorie en Italie. Né en France mais aujourd'hui international sénégalais, Koulibaly devrait attirer quelques prétendants de choix dans les semaines et mois à venir. Du côté des latéraux, la bonne saison de Djibril Sidibé, joueur le plus surperformant en Ligue 1 à son poste, tranche avec la morosité lilloise, alors qu'un ex de la Ligue 1, Miguel Lopes (Grenade), passé par l'OL, retrouve des couleurs en Liga en figurant à la troisième place de ce classement. A suivre.

A LIRE AUSSI >> Mercato : l'AS Saint-Etienne prépare une grande purge

Milieux de terrain :
Il avait disparu des écrans radar, mais Yann M'Vila (Sunderland) est actuellement le milieu défensif le plus surperformant de Premier League selon le CIES. Trois ans après son départ du Stade Rennais, l'international français retrouvera-t-il cet hiver une équipe capable de jouer le haut du tableau alors qu'il est actuellement en train de disputer le maintien avec les Black Cats ? Sans surprise, N'Golo Kanté (Leicester), figure également sur le podium. En Ligue 1, Seko Fofana (Bastia), premier de sa catégorie, devrait attirer du beau monde malgré son coup de tête adressé à Jonas Martin la semaine passée, même si Manchester City, le club propriétaire de ses droits, a certainement son mot à dire sur un possible transfert. Moins connus, Federico Viviani (Vérone) et Pascal Gross (Ingolstadt), en tête dans leurs Championnats respectifs, sont susceptibles de séduire des clubs en manque de moyens et à l'affût de la bonne affaire. D'autres, mieux armés financièrement, pourront toujours tenter d'approcher Biglia et Pjanic, sur le podium de leur catégorie.

Milieux offensifs / Attaquants :
Outre Riyad Mahrez, Angel Di Maria ou Gonzalo Higuain, très performants lors des six premiers mois de la saison, mais aujourd'hui intransférables, les clubs européens pourraient jeter un œil sur des anciens de la Ligue 1. Valter Birsa (Chievo Vérone), 2e à son poste, ou Vedad Ibisevic, attaquant le plus surperformant en Allemagne, qui fait les beaux jours du Herta Berlin, surprenant 3e de Bundesliga, font partie des joueurs à surveiller. Comment ne pas évoquer Odion Ighalo, la jeune pépite de Watford (15 buts en Premier League) dont la cote mais également le prix ne cessent de monter en flèche. Mohamed Larbi (Gazélec Ajaccio), leader dans la catégorie des milieux offensifs en Ligue 1, devant Wahbi Khazri, ne s'attendait sûrement pas à se retrouver dans ce classement alors qu'il nettoyait des trains et vissait et dévissait les sièges du stade Louis II en 2007.