Cela aurait pu être une petite phrase somme toute anodine, comme il y en a par dizaines lors des conférences de presse de Laurent Blanc. Mais l'entraîneur du PSG, le regard fixé sur les journalistes à cet instant, a semblé désirer que l'on prête attention sa déclaration. "Marquinhos ? Sa situation ne doit pas forcément lui convenir. Il faudra faire des choix. On les fera à la fin de la saison", a affirmé le Cévenol.

Une explication qui relève du bon sens quand on sait que Marquinhos, excellent défenseur de 21 ans, joue très peu cette saison. Le Brésilien n'a été titularisé qu'à dix reprises en Ligue 1 (sur vingt-cinq journées) et il n'a pas joué une seule seconde en Ligue des champions (six rencontres). Barré par la paire Thiago Silva - David Luiz, Marquinhos avait d'ailleurs déjà déclaré il y a quelques semaines qu'il ne pouvait pas se satisfaire d'un tel temps de jeu et qu'un départ était clairement envisagé pour la saison prochaine.

Le Barça aurait relancé le PSG cette semaine...

Il n'y a donc rien d'étonnant dans les propos de Laurent Blanc, pourrait-on penser. Mais leur timing et leur sincérité peuvent aisément troubler. Séduit par le joueur depuis plusieurs mois, le Barça serait justement revenu à la charge, et de manière insistante, cette semaine. A en croire RMC, les dirigeants du club catalan auraient réitéré leur intérêt pour Marquinhos à leurs homologues parisiens, à Paris, à l'occasion de la réunion de l'Association européenne des clubs.

Les Blaugrana, à la recherche d'un défenseur central de qualité, tombent pour l'instant sur un mur. Mais la déclaration de Laurent Blanc ce vendredi a de quoi laisser perplexe quand l'on sait que son équipe aimerait justement attirer le Barcelonais Neymar la saison prochaine. Et si le média brésilien UOL Esporte fait état ce vendredi de la prétendue volonté du PSG de payer la clause libératoire de l'attaquant auriverde (on parle de 190 millions d'euros !), un possible marché avec le défenseur parisien dans la balance semble un brin plus réaliste. Une chose est sûre, l'avenir de Marquinhos au PSG s'écrit en pointillés.

A LIRE AUSSI
>> Mercato PSG : l'entourage de Marquinhos fait de l'oeil au Barça
>> PSG : ça y est, Laurent Blanc a prolongé jusqu'en 2018 !