"Michel finira la saison avec l’OM." Le doute était permis quand Vincent Labrune, le président de l’OM, a prononcé ses mots, vendredi, au soir d’une embarrassante défaite (2-5) à domicile contre Rennes. Ce que le dirigeant n’a pas dit, en revanche, c’est si l’entraîneur espagnol resterait en poste à l’issue de l’exercice actuel. Premier élément de réponse ce lundi dans le quotidien L’Équipe, où l’on apprend que le patron du club phocéen a pris contact depuis un mois et demi avec un autre coach. En l’occurrence, le Portugais Sergio Conceição, aujourd’hui à Guimarães.

Cette information dit deux choses. Premièrement, que Michel est fragilisé en interne depuis déjà de longues semaines, ce qui explique les démarches entamées par Vincent Labrune dès le mois de février. Deuxièmement, que Doyen Sports exerce toujours une influence importante au sein de la direction du club phocéen. En effet, l’agent de Sergio Conceiçã on’est autre que le sulfureux Luciano d’Onofrio, très proche de Nelio Lucas, qui dirige ce fonds d’investissement. Celui-là même qui avait fait venir… Michel l’été dernier.

À LIRE AUSSI >> OM : malgré les critiques, Michel n'est pas inquiet pour son avenir

Il faut aussi savoir que, si son équipe occupe actuellement une peu flatteuse 9e place dans le Championnat portugais, Sergio Conceição figure cependant parmi les techniciens les plus cotés d’un pays devenu le meilleur exportateur d’entraîneurs ces dix dernières années. La preuve : l’ex-ailier droit international était tout proche de signer au FC Porto début janvier. Mais un conflit avec son agent a fait capoter l’affaire au dernier moment.

Une aubaine pour l’OM ? En tout cas, selon L’Équipe, le coach qui avait mené Braga à la 4e place en 2015, est emballé par le challenge marseillais. Au point de s'enquérir désormais de tous les résultats de l’OM. Sa réputation de coach offensif et sa maîtrise parfaite du français, grâce à ses nombreuses années au Standard de Liège, jouent aussi pour lui.