C'est à 20h24 pétantes, histoire de rappeler l'année à laquelle des athlètes du monde entier pourraient envahir la capitale, que Paris a dévoilé son logo de candidature pour les Jeux Olympiques. La Tour Eiffel, symbole de la ville et connue dans le monde entier, y occupe une place centrale. Celle-ci n'est pas bleu-blanc-rouge, comme attendu par certains, mais de quatre couleurs : bleu, rouge, jaune et vert. Elle rappelle aussi les chiffres 2 et 4, pour 2024.

Les organisateurs ont projeté ce logo simultanément sur l'Arc-de-Triomphe (à Paris) et l'Hôtel de Ville de Marseille, où se tiendraient les épreuves de voile et des rencontres du tournoi de football en cas de victoire de la candidature française. Cette cérémonie marque le coup d'envoi d'une semaine de révélations qui se terminera le 17 février par l'envoi du dossier de candidature au Comité international olympique (CIO).

Les autres logos pas tous dévoilés

Les concurrents de Paris n'ont pas encore dévoilé leur logo, à l'exception de Rome. La capitale italienne présente un logo aux couleurs du pays (vert-blanc-rouge) et à l'effigie du Colisée. Los Angeles (États-Unis), LE principal adversaire de la candidature parisienne, et Budapest (Hongrie), doivent encore révéler leur logo.

La ville qui organisera les Jeux olympiques de 2024 sera connue en septembre 2017.