Quel est votre premier sentiment après ce 5e Ballon d'Or ?
Quand on monte sur scène, on a du mal à trouver les mots. Mais j'ai déjà dit que pouvoir gagner cinq Ballons d'Or, c'est quelque chose de spectaculaire et maintenant il faut en profiter. Merci à mes compagnons. Si je suis là où je suis, c'est grâce à eux et aux titres gagnés avec Barcelone. C'est pour cette raison que je veux partager ce nouveau trophée avec eux.

À LIRE AUSSI >> VIDÉO - La réaction de Ronaldo à la victoire de Messi fait marrer Twitter

Pendant combien de temps allez-vous gagner le Ballon d'Or ?
Je ne sais pas, je viens de recevoir celui-là. Maintenant ce que je vais faire c'est en profiter avec ma famille et prendre jour après jour et surtout je souhaite à la fin que Barcelone gagne encore beaucoup de titres, c'est la chose la plus importante. Il y a beaucoup de joueurs qui peuvent gagner le Ballon d'Or à l'avenir. De mon côté, j'essaie de faire comme d'habitude, apporter des choses à l'équipe et donner tout pour le groupe. Il faut aussi se dire que dans le football tout peut changer très vite. Mais on grandit, on apprend des choses dans le football comme dans la vie.

"Mon fils était là, mais je ne sais pas s'il a compris quelque chose"

Dans 30 ans, quand vous regarderez en arrière, que penserez-vous de tous vos titres ?
Actuellement je ne pense pas à tous les prix que je gagne. Je donnerai plus de valeur à ces titres et trophées quelques années après avoir quitté le football.

Votre fils de 3 ans, Thiago, était là ce soir. C'était important pour vous ?
Thiago était là mais je ne sais pas s'il a compris quelque chose. Mais je suis heureux qu'il puisse avoir vécu cela et plus tard, quand il sera en âge de comprendre, je lui expliquerai.

À LIRE AUSSI
>> Ballon d'or : quand Ronaldo et Messi seront largués, ce sera à eux de jouer
>> Retrouvez ici toute l'actu sport de metronews