Nous y voilà. Des semaines et des semaines qu'on en parle pour nous trouver, désormais, à moins de vingt-quatre heures du coup d'envoi de ce PSG-Chelsea, 8e de finale aller de la Ligue des champions, qui figure un tournant majeur dans la saison des deux clubs. Même l'ouragan né de l'affaire Serge Aurier ne change rien à ce rendez-vous, Paris disposant de suffisamment d'alternatives et d'expérience cumulée dans son effectif pour présenter un onze compétitif. Lequel sera-t-il ? Et quel sera celui des Blues ? On vous les détaille ci-dessous.

Du côté du PSG, Marquinhos et Verratti devraient débuter
Pas beaucoup d'incertitudes dans le camp parisien. Un seul titulaire indiscutable n'a pas été convoqué : l'arrière droit Serge Aurier. Pour le remplacer, deux joueurs sont en balance : Gregory Van der Wiel et Marquinhos. Et, clairement, le Brésilien tient la corde. D'abord parce que le Néerlandais est à court de forme, tout juste revenu samedi (contre Lille 0-0) après une opération de l'appendicite fin janvier. Ensuite parce qu'il s'agira de museler Eden Hazard ou Pedro mardi soir, et que Marquinhos présente plus de garanties défensives que son concurrent.

EN SAVOIR + >> Avant-match, rencontre : suivez PSG-Chelsea juste ici

Devant Kevin Trapp, les trois autres internationaux brésiliens occuperont leur poste en défense. Au milieu, Thiago Motta et Blaise Matuidi débuteront vraisemblablement au côté de Marco Verratti. Ce lundi, son entraîneur a indiqué qu'il n'avait "pas 90 minutes dans les jambes", mais le Maestro italien, après trois semaines d'absence, a justement été préservé ces derniers jours pour cette rencontre-là, Laurent Blanc ayant en outre indiqué qu'il "ne ressent plus aucune douleur". Enfin, en attaque, sauf énorme surprise, Lucas continuera d'être préféré à Edinson Cavani pour accompagner Zlatan Ibrahimovic et Angel Di Marie, dans la continuité des dernières semaines. Charge au petit Brésilien de convaincre enfin dans un grand match.

L'équipe probable du PSG : Trapp – Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell – Verratti, Thiago Motta, Matuidi – Di Maria, Ibrahimovic, Lucas

Du côté de Chelsea, le retour d'Oscar sème le doute
Guus Hiddink, lui, devra composer sans ses deux défenseurs centraux titulaires, blessés, Kurt Zouma et John Terry. Quand ce dernier a quitté ses partenaires samedi, face à Newcastle (5-1), l'entraîneur néerlandais à repositionné Branislav Ivanovic dans l'axe, au côté de Gary Cahill. Une association qu'il devrait reconduire au Parc des Princes, et qui implique une titularisation de Baba Rahman sur le flanc gauche de la défense, et le retour côté droit de Cesar Azpilicueta.

Sachant que Diego Costa évoluera évidemment à la pointe de l'attaque, les dernières questions qui demeurent concernent donc toutes le milieu. À la récupération, John Obi Mikel compensera plus que probablement la suspension de Nemanja Matic, tandis que Cesc Fabregas complètera le binôme. Sur le plan offensif, en revanche, une seule certitude : Willian, encore étincelant samedi, débutera à droite. Dans l'axe et à gauche, difficile de savoir qui de Hazard ou de Pedro cèdera (ou non) sa place à Oscar. On se risque à un petit pari : le Belge devrait débuter, son coach comptant sur lui pour retrouver toute sa superbe en pareille occasion, et le Catalan est en pleine bourre, comme il l'a montré contre Newcastle ce weekend. Alors on voit plutôt le Brésilien dans le rôle du joker.

L'équipe probable de Chelsea : Courtois – Azpilicueta, Ivanovic, Cahill, Baba – Obi Mikel, Fabregas – Willian, Hazard, Pedro – Diego Costa.

EN SAVOIR +
>> VIDEOS - PSG-Chelsea, le "classique" de la Ligue des champions
>>
Thiago Silva voit "le PSG favori, mais..."