De l'encre, du fil à coudre, du bois, une plume d'oiseau et beaucoup de livres. Niché au cœur de Saint-Cyprien, l'atelier d'Anne Letuffe ressemble à une boite à secrets.

"Quand je vide les poches de ma fille de 5 ans, je retrouve les mêmes choses que je collectionne pour mes livres !", s'amuse l'illustratrice. Si ses nombreux albums ont conquis les bambins, c'est certainement parce qu'elle n'a jamais quitté leur univers.

La passion du dessins dès trois ans

"A trois ans je savais déjà que je voulais passer ma vie à dessiner !" De la chocolaterie de son père à Angoulême jusqu'aux berges de la Garonne, où Anne Letuffe débarque à 18 ans, la passion reste intacte.

Devenue toulousaine, elle intègre le BTS arts appliqués au lycée des Arènes. "J'ai essayé un peu tout, le dessin pour la publicité, la communication... Mais il me manquait toujours quelque chose."

Une maison d'édition lance son premier album jeunesse en 1997. Et bien d'autres suivront : Meunier tu dors, Trois petites culottes, Le prince au petit pois... Vous l'aurez compris, Anne Letuffe aime s'amuser avec les mots comme avec les objets du quotidien. Elle insère de la matière dans ses dessins.

Bout de chou power

Du papier, des végétaux et des photos qu'elle prend en se promenant dans la nature. Ni running, ni shopping, "mon hobby, c'est la contemplation !" balance tout de go Anne Letuffe. C'est d'ailleurs en contemplant sa fille, Éva, que lui est venu l'idée de l'album Le Tout petit, paru en octobre dernier et déjà distingué par le prix Pitchou.

"C'est un livre sous forme d'imagier, avec des découpes dans les pages. Il rapproche l'environnement du corps de l'enfant. La rivière est comparée aux larmes, les blés aux cheveux..."

Il se passe plein de choses entre les doigts de fée d'Anne Letuffe. Depuis des années, elle donne des ateliers dans les écoles et les crèches. Au contact de ses lecteurs en herbe, elle a développé un jeu très concret tiré du Tout petit.

"C'est un livre géant en bois, avec des tunnels et des pages qui se tournent, dans lequel l'enfant entre et prend conscience de son corps." Le Tout Petit jeu a déjà séduit des médiathèques aux quatre coins de l'hexagone. En apercevant ce livre vivant dans l'atelier, on se dit qu'on aimerait bien retomber en enfance pour entrer à notre tour dans le jeu d'Anne Letuffe.