Attaque dans le XVIIIe arrondissement
Un an jour pour jour après l'attaque contre Charlie Hebdo, un homme armé d’une feuille de boucher a tenté d'agresser un policier devant le commissariat de la Goutte-d'or dans le 18e arrondissement. L'inconnu porteur d'une ceinture d'explosifs factice a été abattu par les policiers. Un agent des forces de l'ordre a été blessé. Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Pierre-Henry Brandet il est "beaucoup trop tôt pour parler d'un acte terroriste. A ce stade il s'agit d'une agression".

La mère de Mohamed Merah
Maman d'une des victimes de Mohamed Merah, Latifa Ibn Ziaten a fondé en 2012 l’Association Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix. A ce titre elle rencontre de nombreux jeunes des quartiers et dresse aujourd'hui un constat sur l'état de la jeunesse française. Selon, Latifa Ibn Ziaten le danger n’est pas l’Islam, mais une jeunesse qui n’a pas de rêve et plus d’espoir.

Lassana Bathily, un an après
Un an après les attentats de janvier 2015, le sort de Lassana Bathily intéresse les médias. Le héros de l'Hyper Cacher assure la promotion de son livre "Je ne suis pas un héros" où il revient sur son parcours, de son enfance au Mali à l'après "Hyper Cacher". Sur le plateau de LCI, Lassana Bathily a notamment tenu à rappeler que les terroristes "étaient là pour salir la religion musulmane".

Guillon sur Johnny Hallyday
Invité de BFM TV dans le cadre de la promotion de son nouveau spectacle "Certifié conforme", l'humoriste Stéphane Guillon a dénoncé la "récupération politique" de l'attentat contre Charlie Hebdo. Le trublion de Canal + critique notamment la présence de Johnny Hallyday dimanche 10 janvier pour un mini-concert en hommage à la marche républicaine du 11 janvier 2015.

À LIRE AUSSI >> Notre dossier spécial sur Charlie Hebdo

Stéphane Plaza fait une "confession intime"
C'est ce qui s'appelle une "confession intime". Invité de " C à vous", l'agent immobilier vedette de M6 s'est confié comme rarement et surtout spontanément sur ... son lieu de prédilection pour avoir des rapports intimes à son domicile. "La douche, j'aime faire l'amour dans la douche. Vous n’avez pas beaucoup de temps, vous prenez directement votre douche après l'amour et hop", a déclaré Stéphane Plaza. Un art de vivre qui cause quelques désagréments avec son voisinage.

Il sauve une baleine
Terminons ce MetroZap par l'exploit de César Espino. Ce jeune espagnol est venu au secours d'une baleine coincée dans un filet de pêche le 2 janvier dernier au large de Fuerterventura dans les Canaries. Armé d'un couteau et d'un masque César Espino est parvenu à libérer le cétacé dont la vie était menacée.