► Fukushima, cinq ans plus tard
Cinq ans après la catastrophe de Fukushima, un hommage national a été rendu ce vendredi au Japon. Une minute de silence a été observée dans tout le pays en mémoire des victimes du séisme, du tsunami et de la catastrophe nucléaire qui en avait découlé. Plus de 20.000 personnes ont perdu la vie.

EN SAVOIR + >> PHOTOS - Fukushima : les quinze jours qui ont fait vaciller le Japon

► Valls reçoit les doléances autour de la loi Travail
Pendant ce temps en France, c’est toujours le projet de réforme de la loi Travail qui anime les discussions. Ce vendredi matin, Manuel Valls recevait à Matignon les différents syndicats lycéens et étudiants qui se mobilisent contre le projet du gouvernement. À la sortie de cette réunion, le président de la Fédération des Associations Générales Étudiantes, Alexandre Leroy a expliqué les demandes de son groupe, à savoir développer plus fortement la formation.

► Cambadélis pousse les huiles du PS à dire le fond de leur pensée
Invité de Bruce Toussaint sur iTELE, Jean-Christophe Cambadelis a pris tout le monde de court par sa déclaration. Questionné sur une possible participation de François Hollande à la primaire socialiste, le Premier secrétaire du PS affirme que c'est aux socialistes de se prononcer dès maintenant sur le cas du président de la République. "Que les socialistes disent pour qui ils sont. Dès maintenant. (Qu'ils disent) s'ils sont pour la candidature de François Hollande. Ma réponse, moi, est oui."

EN SAVOIR + >> Candidature de Hollande en 2017 : Cambadélis appelle les socialistes à se prononcer "pour ou contre"

► Benzema est désormais susceptible de jouer l'Euro en Bleu
Comme c'était à prévoir, le contrôle judiciaire de Karim Benzema a été partiellement levé ce vendredi. Désormais, sur décision du président de la FFF, Noël Le Graet, un retour de l'attaquant du Real Madrid chez les Bleus est possible. Karim Benzema est mis en examen dans l'affaire du chantage à la sextape contre son coéquipier en équipe de France Mathieu Valbuena.

EN SAVOIR + >> Affaire de la sextape : son contrôle judiciaire partiellement levé, Benzema voit l'horizon de l'Euro se dégager

► Plongée dans la "jungle" de Calais sur France 2
L'émission de France 2 "Complément d'enquête" proposait ce jeudi soir un regard décalé sur la jungle de Calais. Avant un décryptage en profondeur du conflit politique franco-anglais dans lequel les migrants se retrouvent coincés, le magasine s'est intéressé aux bénévoles britanniques qui sont de plus en plus nombreux à s'intéresser au sort des réfugiés. Parmi eux, Row Lawrie, devenu célèbre pour avoir tenté de faire passer en Angleterre une Afghane de 4 ans et qui, aujourd'hui, est un héros dans la jungle de Calais. L'homme a construit près de 100 abris en dur pour que les réfugiés "vivent" un peu plus décemment.

À LIRE AUSSI >> Jungle de Calais : l'enfer des femmes migrantes

► Un bébé et un jaguar prennent leur biberon ensemble
Terminons ce MetroZap une séquence des plus touchantes. Au Brésil, plus particulièrement à Mineiros, un bébé jaguar de tout juste 1 mois et un bébé de 8 mois vivent dans la même maison. Dans la séquence, ils partagent côte-à-côte un biberon et s'échangent des gestes de tendresse.