Se droguer sans sniffer, sans fumer, sans s’injecter quoi que ce soit et sans risquer l’overdose. Juste en se mettant un casque sur les oreilles. Ca parait fou - ça l’est un peu, on en convient - mais il parait que ça marche. Eh oui, la drogue, ou du moins ses effets, passerait aussi par les tympans. C’est en tout cas ce que promet le site Internet américain i-doser.com qui, contre rémunération, promet de la défonce légale et sans risque pour la santé.

Concrètement, i-doser.com propose une quarantaine des pistes audio MP3 à télécharger, appelées "doses" et censées plonger l’internaute dans un état proche de la drogue d’origine. Et en la matière, il y a l’embarras du choix. Marijuana, LSD, ecstasy, cocaïne, opium, absinthe… mais aussi alcool, orgasme, expérience masochiste, premier amour, etc.

Garanti sans risque
Le site dit s’appuyer sur des "méthodes scientifiquement prouvées et sans risque, de synchronisation des fréquences cérébrales" pour réaliser ces MP3 contenant "des rythmes binauraux avancés qui mettent votre cerveau dans l’état correspondant à l’i-dose téléchargée". Pour optimiser l’effet de la dose choisie, il est parait-il préférable de prendre un casque, de s’allonger et de regarder des formes psychédéliques sur son écran d’ordinateur (voir la vidéo, extrait de la dose "marijuana"). Il faut aussi être patient. La dose ne fait effet qu’au bout d’une bonne vingtaine de minutes d’écoute (les fichiers durent en moyenne 35 minutes). En somme, si l'on comprend bien, le seul risque serait de se retrouver avec des acouphènes, si le volume du casque est trop important.

Le site rencontre un beau succès auprès des ados, à en croire les nombreuses vidéos qui circulent sur le site de partage youtube de jeunes en train de se prendre une dose sonore aux effets plutôt... stupéfiants. Un site français a même été lancé en juillet 2007. Les utilisateurs des différentes drogues audio y comparent leurs impressions et racontent leurs hallucinations.

Tout cela n’est bien sûr pas gratuit (exception faite des doses « alcool » et « contentement » qui sont en téléchargement libre). Il faut compter 4,25 dollars pour un MP3 de 45 minutes de marijuana sonore, 4,50 dollars pour une dose de LSD.