2,5 millions
C'est le nombre de personnes diabétiques en France en 2007 selon l'Assurance Maladie et l'Institut de Veille Sanitaire qui a remis un rapport le 12 novembre 2008 sur le diabète. Selon ce dernier, "l’épidémie de diabète continue inexorablement de progresser, dépassant les prévisions récentes des experts. La mise en lumière du taux élevé de prévalence après 60 ans et de l’accroissement de disparités géographiques doit être intégrée dans les politiques de santé publique."

En effet, la partie nord-est de la France et les Dom-Tom sont plus touchées que la moyenne, comme on peut le constater sur une carte réalisée par l'Institut de Veille Sanitaire (cf. en fin d'article).

11 %
C'est la proportion des Français de plus de 65 ans qui sont touchés par le diabète actuellement.

4ème
Le diabète est la quatrième cause de mortalité dans le monde.

246 millions
Si en 1997, l'OMS estimait le nombre de diabétiques à 194 millions dans le monde, ils seraient aujourd'hui environ 246 millions.

300 millions
C'est le monde de diabétique qu'il y a aura dans le monde en 2025 selon les prévisions de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). La Fédération mondiale du diabète est plus pessimiste encore. Elle table sur un total de 330 millions de personnes touchées en 2025.

10.000
Chaque année dans le monde, quelque 10.000 amputations sont liées au diabète. Cela représente plus de la moitié du nombre total d'amputations.

2
C'est le nombre de diabètes différents. Le diabète de type 1 correspond au diabète sucré, aussi appelé diabète insulino-dépendant. Il touche en priorité les enfants et les jeunes adultes (à lire l'intreview : "le diabète touche de plus en plus d'enfants"). Il se caractérise par une urine excessive, une soif intense et un accroissement sensible de l'appétit. Plus sur Wikipédia

Le diabète de type 2 est un diabète métabolique. Il se caractérise par une production trop importante d'insuline par le pancréas. Il peut rester asymptomatique pendant de longues années mais provoque, à terme, des lésions internes graves. Le diabète de type 2 affecte en priorité les filles et les types non européens. Plus sur Wikipédia

10 % des malades sont atteints du diabète de type 1 et 90 % du type 2.

5
C'est le nombre de facteurs principaux qui expliquent cette croissance inexorable de personnes atteintes par la maladie. Le problème de surpoids et d'obésité est le premier facteur. Le vieillissement de la population joue également en faveur du développement des diabètes, ainsi que la sédentarité croissante des individus. Enfin, l'amélioration de l'espérance de vie des diabétiques traités et l'intensification du dépistage permettent d'accroître les chiffres.

14 novembre
Pourquoi la journée mondiale contre le diabète a-t-elle lieu le 14 novembre ? Parce qu'elle commémore le jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a découvert la théorie à l'origine de la découverte de l'insuline, en 1922.
 
A lire aussi :

- La nouvelle vie des diabétiques
- Des conseils de nutrition pour les diabétiques